Protégeons notre planète
En tant qu’habitant Compose, vous partagez un environnement propice à la durabilité.
Vous résidez dans une Habitation entièrement rénovée.
Vous bénéficiez de vastes espaces partagés, tels qu’une grande cuisine équipée, une buanderie en libre accès et un salon chaleureux, favorisant les échanges et la convivialité.
Vous partagez des équipements électroménagers scrupuleusement sélectionnés pour leur performance énergétique et leur faible consommation en eau.
Vous avez la possibilité de vous déplacer de manière responsable, réduisant ainsi vos émissions de carbone. Vous trouverez de nombreux transports en commun à quelques encablures de votre Habitation. Nous mettons à votre disposition des vélos en partage pour vos déplacements quotidiens.
En choisissant de résider dans une Habitation Compose, vous devenez acteurs d'un mode de vie durable.
Vos gestes du quotidien, tels que le tri sélectif, la maîtrise de votre consommation d’énergie et d’eau, contribuent à la préservation de notre planète. Ensemble, nous bâtissons une communauté engagée dans la protection de l’environnement, où chaque geste compte et fait la différence.
🗑 Gestion des déchets
- En triant correctement vos déchets grâce aux poubelles de recyclage appropriées situées dans votre cuisine partagée, vous contribuez à un taux de recyclage moyen de 70 %, ce qui réduit la quantité de vos déchets envoyés en décharge et les émissions de gaz à effet de serre associées.
- En participant au compostage avec le composteur organique commun (s’il est installé) et en réduisant le gaspillage alimentaire, vous pouvez contribuer à une réduction de 30 % de vos déchets alimentaires.
!! Un surcroît de vigilance s’impose pour les aliments stockés dans les frigos partagés.
Veillez à régulièrement vérifier les dates de péremption, y compris pour les aliments ne vous appartenant pas.
⚡ Consommation d'énergie
En adoptant des comportements économes en énergie, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 20 % par rapport à l’année précédente :
- Préférez autant que possible l’éclairage naturel et éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.
- Programmez vos chauffages individuels afin d’adapter la température confort de votre logement en votre absence.
- Privilégiez des douches de courte durée, idéalement moins de 5 minutes !
- Sachez que l’eau chaude sanitaire représente près de 20 % de votre consommation énergétique.
!! Un surcroît de vigilance s’impose pour l’éclairage non automatique des espaces partagés. Veillez à systématiquement les éteindre si vous êtes le dernier à les quitter.
Vos appareils électroménagers sont économes en énergie mais leur performance dépendra de l’usage que vous en ferez :
- Privilégiez l’affichage 1080 (HD) sur vos TV vs. un affichage 4K ou 8K 2 à trois fois plus consommateurs.
- Faites tourner autant que possible votre machine à laver avec une charge pleine afin de minimiser la consommation d’eau, d’énergie et de produits de lessive nécessaires pour chaque cycle de lavage.
- Maintenez vos frigidaires individuels et partagés à une température de réfrigération située entre 2° C et 4° C, afin d’optimiser leur efficacité énergétique tout en préservant la fraîcheur de vos aliments.
💧 Économie d'eau
- En adoptant des pratiques de consommation d’eau responsables (douche rapide, robinets fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, cycle éco pour les lave-vaisselles et lave-linges), vous réduisez votre consommation d’eau de l’ordre de 15 % et préservez ainsi cette ressource précieuse.
- En nous signalant aussitôt les fuites d’eau, vous permettez leur réparation dans les meilleurs délais et vous nous aidez ainsi à minimiser les pertes d’eau.
🚲 Mobilité durable
En privilégiant au quotidien l’utilisation des vélos partagés et d’un véhicule électrique, vous contribuez à la réduction des émissions de carbone en évitant l’utilisation de véhicules conventionnels.
🥒 Alimentation durable
En consommant des légumes cultivés localement, vous contribuez à réduire les émissions de carbone associées au transport alimentaire, favorisant ainsi une alimentation durable et la préservation de l’environnement.

